Les 4 états de vigilance du nouveau-né

Pour comprendre la structure du sommeil d’un bébé, il est important de bien connaître les 4 états de vigilance dans lesquels on peut le trouver. 

Ces états de vigilance ont été étudiés dans les années 60 par les professeurs A. Parmelee et PH Wolff aux Etats Unis et par les docteurs Colette Dreyfus-Brisac et Nicole Monod en France. 

On différencie quatre grands stades de vigilance, allant du sommeil calme à la crise de pleurs. 

Parmi ces quatre stades, les heureux nouveaux parents seront surpris par les périodes de sommeil agité et de veille agitée ; deux états dans lesquels un bébé peut paraître très mal à l’aise et où l’on ne sait pas comment réagir.

Au cours du sommeil agité, un bébé peut pleurer, avoir les yeux ouverts quelques secondes, voire minutes. Cette phase de sommeil dure en moyenne 25 minutes. Ne le dérange pas ! C’est une phase de sommeil fragile, ton bébé ne dort pas profondément et pourrait être facilement réveillé. 

Au cours d’un éveil agité, bébé s’énerve, hurle, devient tout rouge. On se sent incapable de le consoler. Cela peut durer plusieurs heures pendant les premiers jours, voire les premiers mois. Ne t’inquiète pas, c’est normal ! Ne cherche pas à le consoler, tu risquerais de ne pas y arriver et d’avoir un sentiment d’échec. Ecoute ton bébé, laisse-le t’exprimer toutes ses émotions, accompagne-le pendant cette période difficile. Les crises seront de plus en plus courtes. 

Nous verrons dans les prochains jours comment mieux vivre ces moments agités et comment ils s’organisent dans la journée du foetus et du nourrisson. Tu peux aussi t’inscrire pour un atelier “Saines Habitudes de Sommeil” si tu es trop pressée !

A très vite !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: