Sommeil agite

😅 Personnellement, j’ai toujours eu du mal à distinguer les différentes phases de sommeil de mes bébés. Je pense que si j’ai eu tant de problèmes de sommeil avec ma seconde fille, c’est parce que je ne comprenais pas qu’elle pouvait pleurer en s’endormant ; j’allais la voir au moindre cri et je l’empêchais de s’endormir. 

🤗 Après avoir fait appel à une consultante en sommeil pour cette petite Bichette qui se réveillait toutes les 45 minutes (à chaque cycle), j’ai découvert qu’en attendant une petite dizaine de minutes, elle se rendormait presque tout le temps toute seule… C’est moi qui la dérangeait en allant la voir. 

🤔

 En effet, les bébés s’endorment en sommeil agité, ce qui peut être très perturbant.

Pendant cette phase de sommeil, bébé s’exprime parfois violemment (crises de pleurs). Il peut sourire, exprimer la peur, ouvrir les yeux. Chez les nouveau-nés, il y a une phase de sommeil agité toutes les environ 45 minutes. 

Ce sommeil est très léger et bébé peut très facilement être réveillé. Il convient donc de ne pas le déranger. 

Si tu dois déplacer ton bébé pendant sa sieste, évite de le faire pendant cette phase de sommeil, il se réveillerait automatiquement. 

Cette phase de sommeil dure environ 25 minutes. Mais bien entendu, c’est une moyenne ! C’est à toi d’observer ton bébé pour découvrir la durée de ses cycles. 

😉 Si pour toi aussi c’est difficile de gérer cette phase de sommeil agité, n’hésite pas à te faire aider. Les consultantes en dodo sont là pour ça et t’aideront à mieux comprendre la structure du sommeil de ton bébé ! 

.

3 responses to “Le sommeil agité”

  1. Il me semble assez mauvais de préconiser de laisser un nouveau-né pleurer, d’autant plus en indiquant d’aller jusqu’à 25 minutes. Cela contrevient aux observations faites par des neuro-psychologues. Laisser pleurer un bébé avant l’âge d’un an est délétère pour son développement et celui-ci apprendra à nier ses émotions, ce qui marquera sa personnalité pour son futur, sa façon de communiquer, de s’exprimer : il ne le fera pas ou peu, sera renfermé, aura peu d’empathie.
    Un nouveau-né qui pleure a besoin de sa maman, de sentir son odeur son contact, de téter pour se rassurer… Il faut accepter d’être souvent avec un nouveau-né, cela ne peut que l’aider pour plus tard. Oui c’est fatiguant mais ça passera…

    Like

    • Bonjour Laure

      Je n’ai jamais préconisé de laisser pleurer un bébé pendant 25 minutes !

      J’ai indiqué que, pendant les phases de sommeil agité, un bébé peut pleurer quelques minutes pendant son sommeil, comme un adulte peut parler pendant son sommeil. Il ne faut alors pas le réveiller car il est en train de dormir et non de pleurer.

      Dans mes techniques, je propose d’accompagner et de comprendre les pleurs de nos enfants, pas de laisser pleurer.

      Lorsqu’on écoute, qu’on cherche à comprendre et qu’on accompagne les pleurs de son bébé, on crée un vrai dialogue avec lui. Lorsqu’on l’empêche de pleurer, on lui apprend à nier ses émotions et à ne pas les partager avec nous.

      Merci et belle journée !

      Like

    • Pour en savoir davantage sur le sommeil agité, vous pouvez d’ailleurs vous référer au célèbre livre des docteurs Marie-Josèphe Challamel et de Marie Thirion : “Le sommeil, le rêve et l’enfant”

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: