Prendre le temps.

Pendant les vacances, nous avons découvert l’exposition de photos de Patrice Mariolan : PLUMES. Je suis restée bouche bée devant ses photos qui ont capturé des instants uniques et inédits. Je vous invite à les découvrir sur son site internet.
Je me suis demandé combien de temps il lui a fallu pour capturer chacun de ces instants : des heures, des jours, peut-être même des semaines, caché dans son affût, silencieux, à attendre et à observer les merveilles de la nature.
Un mouvement à contrecourant de nos vies qui vont toujours plus vite, où nous ne prenons pas le temps d’observer, de contempler, de savourer.
Nous préférons marcher la tête penchée sur notre téléphone à scroller des photos prises par les autres plutôt que le nez en l’air à prendre des photos avec nos propres yeux, en écoutant les sons qui accompagnent ces images.
Nous imposons ce rythme à nos enfants qui, secoués dans tous les sens sans rien y comprendre, sont souvent trop fatigués, trop énervés pour être apaisés, d’où leurs colères et leurs pleurs incompréhensibles pour décharger.
Super Maman, pour profiter de ta maternité, avance au rythme de tes enfants. Prends une pause, marche lentement, ressource-toi en vivant les choses, en t’émerveillant devant les petits gestes de ton enfant au milieu de cette nature. Même si tu habites en ville et que la nature se résume au parc en bas de chez toi.
Ecoute le bruissement des feuilles, le chant d’un oiseau, les rires des enfants.
Remplis ta journée de ces tout-petits riens qui te donneront de l’énergie plutôt que de t’épuiser à faire courir ton enfant toujours plus vite.
Tout au long de ta journée, vis pleinement ces instants sans regarder ton téléphone. Sans doute, ce soir, tu auras l’impression que ta journée aura duré 15 minutes de plus que d’habitude.
Belle journée Super Maman !