Bonjour Super Parent !

Pas trop fatigué par le week-end et toutes les tâches à accomplir ? Mais en fait, pourquoi est-ce toi qui fait tout ? Pourquoi ton enfant ne participe-t-il pas aux tâches qui le concernent ?

Il a 3 ans, certes, mais il mange, il s’habille et se salit, n’est-ce pas ?

Je suis sûre qu’il sera aussi très fière de t’aider à vider le lave-vaisselle, à mettre la table, à plier son linge. Bon, je te l’accorde, il risque d’y avoir quelques ratés, des verres mal rangés, des chemises froissées. Mais ne t’énerve surtout pas, accorde lui ta confiance, il ne pourra que s’améliorer.

Et il en tirera une grande satisfaction.

Dans la pédagogie Montessori stricte, on dit qu’un enfant serait capable de repasser à 5 ans. Nos enfants ont des capacités que l’on sous-estime trop. En leur donnant de l’autonomie et en ayant confiance en eux, on leur permet de nous le prouver. On leur donne confiance en eux, ils se sentent valorisés.

Cette expérience matinale décrite dans ce post me l’a encore démontré ce matin. Je n’avais pas passé un matin aussi serein depuis le 1er septembre 2022 !

N’hésitez pas à partager vos expériences similaires. Partagez vos astuces pour aider d’autres parents à alléger leur quotidien, à éviter les cris et les injonctions du type “dépêche toi” qui nous fatiguent et nous pompent toute notre énergie.

Belle journée super Parent !



#organisation #burnoutparental #maternelle #montessori #creche #école #confiance

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: