Aujourd’hui n’a pas été ma journée préférée. Nous nous sommes réveillés dans notre camping, dans un Mobil Home certes premium, pratique, sur la voie verte, mais pas franchement dans un endroit sauvage. J’ai eu un sentiment de retour à la civilisation et à la consommation qui ne m’a pas plus. Une location super chère par rapport aux précédentes, dans un cadre pouracho et pas super bien équipée.
Les enfants, eux, ont adoré, il y avait encore un lit superposé ; pour NuméroBis cette fois-ci. J’ai été surprise qu’elle veule y aller. Généralement elle a le vertige, un peu peur de tout. Ce lit était très bien sécurisé et elle y est allée avec joie, ne se laissant pas convaincre par sa grande sœur, qui, désireuse de lui piquer, lui expliquait que c’était beaucoup mieux en bas.
Petit Monstre a fait sa première expérience dans un grand lit simple. Je l’ai laissé sans craindre qu’il ne tombe puisque sa chambre était équipée de deux lits collés l’un contre l’autre qui prenaient 99% de la place dans la chambre.
Dans ce cadre sans charme, la journée a malheureusement commencé par une dispute liée à une chute de vélos. Le gros désavantage des vélos chargés, attelés à la remorque, c’est qu’ils tombent au moindre mouvement. Nos béquilles ne suffisent pas à les tenir. Je pense que pour un prochain voyage, il faut que nous trouvions de meilleures béquilles pour éviter ce désagrément.
Aujourd’hui, c’est notre plus grosse journée à vélo : 27km entre Saint Pons de Thomières et Colombières sur Orb. Grande Bichette décide de pédaler dès le matin, à notre grande surprise, elle pédalera jusqu’à notre arrivée à Colombieres.
L’étape étant assez longue, nous avons beaucoup pédalé, fait une belle pause dej pendant laquelle j’aurais bien fait la sieste, mais il fallait surveiller les monstres. Petite Bichette a beaucoup pleuré l’après-midi. J’ai senti qu’elle ne parvenait pas à s’endormir dans la remorque, ça m’a énervée. Je me suis sentie égoïste de ne pas lui permettre de dormir tranquille dans son lit. Au goûter nous avons pris une longue pause à Mons, où elle a pu récupérer dans le porte bébé. Ouf.
Nous ne nous sommes pas arrêtés à Olargues que nous avions déjà bien visitée l’année dernière. La voie verte nous a permis d’aller en hauteur par rapport à la route et d’avoir une très belle vue sur la vallée. Nous avons traversé moult ponts surplombant des gorges. Au fond se dessine le massif du Caroux. Les cerisiers, les lilas et les arbres de Judée sont en fleurs, le paysage est vraiment époustouflant.
Nous sommes juste un peu déçus qu’il n’y ait pas davantage de cafés ou de terrasses ouvertes dans les villages pour boire une eau pétillante et se reposer un peu devant ses beaux paysages. Nous devrons attendre 17h, à Mons, l’ouverture de l’unique bar.
Après cette belle et longue pause, il nous reste trois petits km avant notre dernier gîte au château de Colombières. Trouver un logement entre Mons et Colombières était vraiment difficile. Tout était complet et très chers. Certains logements refusaient les enfants. Alors quitte à prendre un truc cher, nous avons décidé de prendre un truc bien et franchement mon seul regret est de n’y rester que deux nuits.
Pour arriver au château, il faut monter mais la récompense et là. Nous arrivons dans une dépendance du petit château, au milieu des arbres en fleurs, avec une vue époustouflante sur les gorges d’Albine. C’est vraiment reposant et dépaysant.
Demain, nous irons à la tour au milieu des gorges puis nous ferons un tour à Colombières.