Dernier jour sur la voie verte. On quitte notre château, ses beaux arbres de Judé et ses lilas en fleurs, la vue sur la montagne.

On monte en selle le plus tôt possible, pour être sûr d’être à l’heure. Avant de partir Petite Bichette ne veut pas téter. 10 min après notre départ, on découvre un pneu crevé sur l’une des remorques. 10 minutes après Petite Bichette a vraiment très faim… bref, le départ est assez lent mais le paysage magnifique. Les gorges laissent place aux vignes. Une atmosphère méditerranéenne s’installe.

On passe par Pujol sur Orb, ça a l’air très mignon, on hésite à s’arrêter mais on a peur d’être en retard. Grande Bichette pedale toujours, il ne faudrait pas abuser de ses forces. On verra au prochain en fonction de notre évolution. Hélas, les villages suivants sont beaucoup moins mignonnets, traversés par la nationale. Ça donne beaucoup envie.

On s’arrête au niveau d’un pont, la rivière est beaucoup plus calme que dans les gorges. Il y a des poissons, un héron des canards et des arbres roses partout partout.

On arrive finalement à 11h30 au bout de voie. Elle s’arrête brutalement à Nissergues, juste avant Bédarieux. C’est la que nous avons rendez-vous avec le transporteur de Restoubles Voyages, que je recommande.

Comme nous avons un peu de temps, nous décidons de pousser jusqu’à Bedarieux, expérience pas fameuse qui ne vaut pas la peine d’être racontée. La ville n’est pas franchement jolie et la circulation vraiment dangereuse.

Retour à Nissergues, on charge vélos, remorques et bagages. Chaque enfant a son siège auto, c’est vraiment bien organisé. Après 1h30 de route, nous arrivons à notre véhicule, fiers d’avoir parcouru avec succès la Passa Païs avec nos quatre petits bouts !!


De retour à Mazamet, nous profitons de notre voiture pour aller sur la passerelle, depuis le beau petit village de Hautpoul. L’accès est interdit aux véhicules et il faut se garer un peu plus bas. Mais il s’agit d’une petite montée d’une dizaine de minutes, mêmes avec nos 4 marmots. Et l’effort est largement récompensé par des sensations vertigineuses sur la passerelle, citronnade et bière locales à siroter en terrasse !

Village de Hautpoul depuis la passerelle de Mazamet



Un grand merci à mon mari pour l’organisation du trajet entre Pau et Mazamet, la préparation de la remorque, des vélos, d’avoir trouvé le gardien de remorque.
Un grand bravo à Grande Bichette qui m’a épatée d’avoir autant pédalé.
Un grand merci à Petite Bichette d’avoir supporté tant bien que mal cette expérience à vélo.
Un grand bravo à Petit Monstre et à NuméroBis pour leur patience et leur enthousiasme à nous suivre dans les remorques !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: