Aujourd’hui, pas de vélo, au programme balades dans les gorges et si possible baignade. Mais il ne fait pas si chaud. 

On se réveille au cœur du château de Colombieres sur Orb, vue sur la massif et la vieille tour. Un chemin partant directement de notre gîte nous permet de la rejoindre. Nous marchons à travers les châtaigners et les chênes. A l’automne, entre les châtaignes et les champignons, il doit y avoir de quoi se régaler. 

On traverse un petit torrent, puis ça monte  assez raide, mais le chemin est plutôt facile. 

Un peu plus haut la végétation est plus provençale, thym et lavande sauvage nous offrent un paysage dégagé. Depuis la tour, nous avons une vue magnifique sur les gorges d’Albine. Une cascade vertigineuse que nous ne pouvions deviner d’en bas.

Vue depuis le haut de la tour

Il faut faire attention à ne pas tomber, le chemin est au bord de la falaise. Papa tient Petit Monstre fermement et je m’occupe des filles beaucoup plus raisonnables. Il n’y a que NuméroBis qui plane un peu. Elle ramasse des fleurs plutôt que de se soucier de la où elle met les pieds… 

On visite ensuite la tour qui a été récemment rénovée. Aux ouverture ont été installées de grandes fenêtres, et au plafond une grande verrière. L’intérieur de la tour est ainsi protégé tout en en conservant l’esthétique et en sécurisant la vue, ce qui est une bonne idée, vue la caractère intrépide de Petit Monstre. 

Un système d’échelles très bien protégées permet de rejoindre le sommet de la tour. On se relaie avec Papa pour admirer la vue du haut. Cela terrifie les filles qui ont peur que nous tombions et mourrions. Elles sont en larmes, mais tout se passe bien, jusqu’au retour au gîte. 

La tour du château de Colombières

Aujourd’hui, nous avons décidé de respecter le rythme des enfants et après un dej sur la terrasse, tout le monde part à la sieste. Petit Monstre est toujours content d’aller se coucher. Il demande même à y aller en signant. Pour les filles, c’est un peu plus difficile. A l’école, Grande Bichette a beaucoup d’amis en grande section qui ne font plus la sieste. Mais elle en a clairement encore besoin. Heureusement, les moyennes sections y ont encore droit. Mais elle a tendance à vouloir faire comme les plus grands et à vouloir la remplacer par un temps calme, pendant lequel elle s’endort quasiment à chaque fois. Le problème, c’est quand NuméroBis et Grande Bichette sont contraintes de faire la sieste dans la même chambre. Elles font la fête et ne trouvent pas me sommeil. Aujourd’hui, il leur faudra une heure pour s’endormir à poings fermés. Nous devrons donc les réveiller un peu après 16h pour aller se balader dans les gorges de Colombières. 

En chemin, on remplit les gourdes à la source du château : une source d’eau pétillante au léger goût de fer, pas mal du tout pour un apéro soft de mère allaitante. 

Dans ces gorges, il y a deux itinéraires. Nous avons parcouru le plus facile l’année précédente. L’autre est beaucoup plus difficile, même pas sûre que Grande Bichette serait capable de nous suivre tout du long. Il faudrait porter les trois petits, pas possible.  Alors, on choisit la troisième option  remonter le début des gorges. Il faut bien surveiller les enfants car la chute serait ou impardonnable ou mouillées… 

Piscine dans les gorges de Colombières

Tout au bout du sentier, on se retrouve devant une belle piscine.  Les filles voulaient à tout prix se baigner dans les gorges, c’est l’endroit idéal. Elles enlèvent les chaussures, les chaussettes, trompent les pieds, mais c’est glacé !!! Alors elles se contenteront de lancer des cailloux !! Et même Petit Monstre restera raisonnable.  

18h10, il faut rentrer, nous n’avons rien à manger et l’épicerie ferme à 19h. On dînera local : lentilles fricandeaux, une sorte de pâté à cuire ou à manger cru pas mal du tout !

Le soir, une fois les enfants couchés,  nous préparons tous les bagages, nous devrons partir tôt.  Un véhicule de la malle postale nous attend à Bedarieux demain à 13h et il nous reste 15km à parcourir. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: