Cher Parent, 

Selon mes lectures variées (n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de références), mais aussi d’après mes observations sur mes enfants et sur les bébés que je rencontre en consultation, je trouve un bon consensus sur une heure de coucher idéale se situant entre 19h et 20h, surtout en hiver. 

Pourquoi si tôt ? 

– Pour correspondre à l’horloge biologique de nos enfants

– Pour rendre service à nos enfants en leur offrant l’opportunité d’avoir leur quota de sommeil minimum nécessaire

– Pour rendre service aux parents qui ont besoin d’un temps pour eux le soir. 

Commençons par l’horloge biologique. 

Nous avons vu au cours d’un précédent post que pour bien s’endormir, l’être humain a besoin de mélatonine. Or, le taux de mélatonine augmente lorsque la luminosité baisse. C’est à dire tôt ces jours-ci ! 

Au contraire, pour se réveiller, il a besoin de cortisol. Or, le taux de cortisol présente un pic au petit matin, vers 6h30-7h30. L’enfant va naturellement se réveiller à ce moment là.

D’autre part, un petit enfant de moins de 5 ans a besoin d’en moyenne 11h de sommeil la nuit.

Il est donc important de lui laisser l’opportunité d’avoir ses 11h de sommeil. Plus, s’il ne fait pas la sieste, plus s’il met un peu de temps à s’endormir. 

Un peu de mathématiques et nous obtenons une heure de coucher entre 19h et 20h. 

Ainsi, votre enfant sera calé sur son horloge biologique et son temps de sommeil moyen sera respecté. 

Quid du petit dormeur ? Même si votre enfant est un petit dormeur et n’a besoin que de 10h de sommeil, en admettant que très rares sont les personnes qui s’endorment en 30s dans leur lit, ce petit dormeur pourra être couché à 20h, feuilleter son livre pendant un certain temps dans la pénombre avant de s’endormir dès qu’il en aura besoin tout en étant à l’heure le matin. 

Quid du gros dormeur qui a besoin de davantage de sommeil ? 

Il faut alors s’organiser, pour le coucher le plus tôt possible s’il n’est pas possible de retarder le réveil et lui donner l’opportunité de faire la sieste au moins quelques jours par semaine.

Avec l’hiver, cet horaire est plus facile à respecter. Alors, prêt à commencer ce soir ?

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